La CENCO annonce le report de la célébration du 3ème Congrès eucharistique national


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CENCO

REPORT DE LA CÉLÉBRATION DU TROISIÈME CONGRÈS EUCHARISTIQUE NATIONAL

Chers prêtres, religieux et religieuses, fidèles catholiques, hommes et femmes de bonne volonté, chers frères et sœurs,

1.Lors la session ordinaire de la 59ème Assemblée Plénière ordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), tenue à Kinshasa du 02 au 04 mars 2022, les Archevêques et Evêques membres ont reçu la bonne nouvelle de la prochaine visite apostolique de Sa Sainteté le Pape François en RD Congo, du 02 au 05 juillet 2022.

2. Tenant compte de l’ampleur de ce voyage apostolique du Pasteur de l’Eglise universelle dans notre Pays, l’Assemblée Plénière a, à cet effet, pris la décision de reporter, pour la troisième fois, la célébration du 3ème Congrès eucharistique prévu à Lubumbashi au mois de juin 2022, en juin 2023, aux dates qui seront communiquées ultérieurement, afin de permettre à tous les chrétiens catholiques de se préparer à accueillir le Pontife Romain.

3. Nous savons à quel point plusieurs d’entre nous se sont préparés avec foi et joie à vivre ce moment de grâce. Cependant, ce report ne doit pas briser l’élan déjà pris dans la préparation. Il convient de garder la dynamique spirituelle dans laquelle nous nous sommes déjà engagés jusqu’à la célébration prochaine de ce congrès.

4. La rencontre avec le Pape est aussi un moment de grâce et une bénédiction pour notre Pays. Le Secrétariat Général de la CENCO réitère l’appel des Evêques à tous les fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté à réserver au Successeur de Saint Pierre un accueil chaleureux et digne de son rang.

5. Convaincu que nous pourrons célébrer ce 3ème Congrès eucharistique dans les conditions plus intéressantes, le Secrétariat Général de la CENCO exhorte tous les fidèles catholiques à garder l’enthousiasme avec lequel nous nous sommes engagés à le préparer pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Fait à Kinshasa, le 10 mars 2022

Mgr Donatien NSHOLE

Secrétaire Général de la CENCO